La communication sur chantier est aujourd’hui un aspect déterminant de l’image psychologique dont l’opinion publique, les riverains et usagers de votre chantier se feront. Silkolor vous apportera ses conseils pour entretenir une bonne communication de chantier sur site à travers cette série d’articles “Communiquer sur son chantier” chaque semaine.

UN CHANTIER RESPONSABLE
DOIT SAVOIR COMMUNIQUER ? 

Le chantier, phase de construction d’un projet, a souvent été perçu comme une nuisance et une source de pollution. Les nombreuses machines, véhicules, et odeurs entourant le chantier n’aidant pas à améliorer cette image psychologique  Avoir une entreprise de Travaux Publics et plus particulièrement un chantier responsable est devenu aujourd’hui la norme. Compte tenu des problématiques de changement climatique et de pollution, une entreprise voulant afficher une image d’avenir se doit désormais de d’afficher ses efforts en terme de respect environnemental et écologique pour bénéficier d’une opinion publique positive. Afin de prétendre s’inscrire dans une logique positive et paraître comme un chantier responsable aux yeux du public, usagers et riverains, votre chantier se doit de respecter les 3 principes du chantier responsable et respectueux de l’environnement.

Le chantier responsable se doit de communiquer avec ses différents publics. En effet, le chantier responsable est avant tout un chantier qui communique avec son environnement et les personnes concernées, tant par les travaux et la gène occasionnée temporairement que par le futur projet. Le chantier responsable sait se mettre à la place des usagers dans sa communication et faire preuve d’empathie. Le chantier responsable est donc avant tout un chantier qui informe et donne accès à l’information, notamment sur site. Vous pouvez également en profiter pour promouvoir votre entreprise, vos réseaux sociaux et site internet par la même occasion et inviter le public à venir se renseigner et connaître votre entreprise ainsi que le projet en construction par la même occasion. Consulter les solutions de communication sur chantier Silkolor : ici.

Le chantier doit communiquer sur le tri des déchets. Le chantier responsable se doit de trier ses déchets et déblais et n’hésite pas à l’afficher. Montrer au public que votre chantier trie ses déchets vous aidera considérablement à vous attirer la bienveilles des riverains, usagers et futurs usagers. De plus, afficher ouvertement que votre chantier trie, recycle et gère ses déchets et déblais donnera logiquement à votre entreprise, et en particulier à votre chantier, une image éco-responsable dans l’esprit collectif de l’opinion publique. Le chantier responsable ne nie pas les problématiques environnementales et écologiques actuelles et s’en accomode en triant ses déchets et en l’affichant aux yeux du grand public. Afficher votre volonté de trier vos déchets grâce aux panneaux de tri sélectif Silkolor : ici.

Le chantier responsable doit communiquer et s’adapter à son environnement. Le chantier crée de nombreuses modifications temporaires sur son environnement et sur le quotidien de ses usagers et riverains. Ainsi, le chantier responsable s’adapte à ces aléas et veille à signaliser et informer au maximum sur les modifications qu’il va entraîner. Changements d’itinéraires, délais, retards, modifications en cours, respect et conservation de l’environnementsont les éléments à prendre en compte et sur lesquels il est important de communiquer. Montrer à ses publics que le chantier responsable s’adapte à leur environnement et non pas l’inverse (le public qui s’adapte au chantier) est un excellent moyen d’améliorer son image au sein de l’opinion publique. N’ayez pas peur d’afficher vos retards, une information bienveillante sur des délais supplémentaires vaut mieux qu’un panneau à la date de fin dépassée de plusieurs mois. N’hésitez pas non plus à communiquer à vos publics les éléments environnant votre chantier sur lesquels vous n’effectuerez aucune modification. Cela les réconfortera de savoir que leur environnement n’est nullement menacé par votre chantier responsable. Découvrez les solutions Silkolor pour informer vos publics que vous respectez leur environnement : ici.

Le chantier responsable se doit de communiquer sur ses actions positives afin de gagner les faveurs de l’opinion publique.

Découvrez les solutions d’affichage Silkolor en terme de tri sélectif et de respect de la biodiversité et de l’environnement.

Silkolor est désormais labellisée Imprim’Vert.

0